Issu de raisins rouges, le vin rosé est élaboré selon deux principes bien distincts. Il y a d’une part la saignée qui consiste en une macération courte de 12 à 24 heures ou le rosé par pressurage qui finalement s’apparente à la vinification en blanc mais avec des raisins rouges. On prendra donc le soin d’éviter tout contact entre la peau des raisin et le moût. On ajoutera par la suite au jus de goutte une partie plus ou moins importante de jus de presse qui nous permettra d’obtenir la coloration souhaitée.
Pratique ancienne, la saignée constitue une des techniques de concentration des vins rouges. Si on désire obtenir un bon rendement de jus et des parties solides des raisins, le vigneron prendra soin d’éliminer une certaine quantité de jus de sorte à obtenir résultat de jus plus corsé.
Aujourd’hui cette technique consiste à séparer le jus des parties solides. Cette technique qui est décidée après que la couleur du vin ait atteint l’intensité désirée, se fait généralement après 12 à 24 heures de macération. Après une stabulation à froid qui confère parfois du gras au jus, celui-ci est recueilli et vinifié comme un vin blanc.
Le vin rosé est ainsi obtenu de par l’excédent de jus recueilli.
Dans le cas du rosé de pressurage, les raisins rouges sont vinifiés comme dans le cas de l’élaboration d’un vin blanc grâce à une éventuelle macération pré-fermentaire, un pressurage, un foulage, un débourbage et une vinification des jus.
Le vinificateur obtient ainsi des vins rosés très pâles appelés parfois vins gris. Dans ce cas précis, on ne peut pas ajuster l’intensité de la couleur.
Marqué avec élaboration, pressurage direct, rosé, saignée, vin rosé, vinification
pressurage de vin rouge ? …
Merci Fabrice pour votre remarque, en effet la première partie de notre article était mal formulée, nous l’avons édité pour éviter toute confusion.
Est ce que cela vous convient mieux ?
Maintenant, je pense que nous pouvons élaborer de beaux et bons rosés avec un ou l’ autre de ces modes opératoires n’est ce pas ?
Que de perte de temps et de litres de vin rouge nous aurions perdu! Sans jamais réussir a remplir le préssoir.
Enfin, le plus délicat à réussir et donc a élaborer est bel et bien le Rosé de saignée.
Cordialement. ;o)
Il faudra passer à un de nos stages d’oenologie et faire goûter tout ça à nos stagiaires à l’occasion 😉