Vin blanc de «grande garde» au goût sec et capiteux, le vin jaune est considéré comme une spécialité vinicole des vignerons du Jura.
Le vin jaune ayant reçu l’appellation AOC est produit dans de nombreux vignobles dont Château-Chalon, Bréry, Voiteur, Arlay, Poligny, Arbois, Nevy-sur-Seille, Domblans ou encore l’Etoile.
Il a en outre des parfums, saveurs et arômes typiques amples et riches de caramel, vanille, cannelle, muscade, miel, amande, noix, noisette et parfois même de pain d’épice.
Sa personnalité propre au terroir jurassien lui confère par ailleurs une identité à la fois unique et incomparable à d’autres vins au monde. Lorsqu’on le découvre, il faut alors apprendre à en apprécier toute la richesse.
Surnommé l’or du Jura, le vin jaune est élaboré de façon très particulière, notamment à partir d’un cépage unique qu’est le Savagnin. Le Savagnin se plaît surtout aux meilleures expositions possibles au soleil.
La plus grande particularité du vin jaune réside sur le fait que le vin doit reposer au minimum 6 ans et 3 mois en fût de chêne sans ouillage. L’ouillage étant l’opération qui consiste à remplir le fût régulièrement en cours d’élevage afin de combler le vide d’air créé par évaporation du vin et donc l’oxydation. On dit que le fût prend sa part mais on appelle également ce phénomène « la part des anges ». Le vin jaune prend donc des arômes typés d’oxydation lors de son élevage.
Le vin jaune est toujours commercialisé dans une bouteille de 62 centilitres appelée Clavelin plutôt que la bouteille de 75 centilitres traditionnelle dans le milieu du vin. La légende dit que le vin manquant pour aller à 75 centilitres correspond justement cette fameuse part des anges.
Le vin jaune s’allie merveilleusement bien avec la gastronomie franc-comtoise. Le vin jaune se déguste ainsi avec des noix fraîches, des fruits secs, du foie gras mais aussi du comté affiné coupé en petits dés.
Il accompagne délicieusement les plats de poularde aux morilles, la truite au bleu, la croûte aux morilles, le poulet à la comtoise ou encore la potée comtoise.
Le vin jaune se sert chambré à température ambiante ou entre 15 et 18°C. Il est ainsi conseillé de déboucher la bouteille une demi-journée à l’avance pour une dégustation optimale.
Marqué avec jura, ouillage, part des anges, savagnin, vin de voile, vin jaune
Ping : Quel vin boire avec les différents fromages ? | Tout savoir sur le vin
Ping : Quelles sont les maladies du vin | → Cours d'oenologie et dégustation