Les gibiers qu’ils soient à poils comme une biche, un chevreuil, un lièvre ou un sanglier ou à plumes comme le faisan, le canard, la caille ou la bécasse annoncent les repas d’automne et les fêtes de fin d’année. Dû à leur goût assez prononcé, ils appellent surtout de grands vins rouges à la fois puissants et d’un certain âge. Suivez nos conseils…
Pièce principale d’un repas de fête, un plat de gibier en sauce se réserve pour des vins généreux sachant néanmoins garder un certain côté féminin.
Une multitude de choix s’offre à vous quant aux mets à base de gibiers à plumes saignants ou grillés, qui sont destinés à des vins rouges corsés et tanniques. Le choix est vaste. Ne lésinez surtout pas sur les côtes de Beaune, avec un pommard qui sera plus puissant et concentré, le choix d’un Volnay sera tout aussi bien. Le Pinot noir sur des terroirs de prédilection en Bourgogne fait des merveilles sur les appellations communales ou de crus. Certains s’aventureront sur les terroirs de la Savoie avec un vin qui arrive à allier puissance et fraîcheur comme la Mondeuse sur des crus tels que Fréterive ou Saint Jean de la Porte.
Corsés et puissants, les vins rouges à la robe soutenue marient très bien les arômes sauvages des Cahors, Corton, Hermitage, Pomerol, Madiran ou encore Patrimonio, aux notes animales d’une viande de caractère.
Vous pouvez également associer votre gibier à des vins puissants et racés du Médoc comme le Saint-Estèphe, le Saint-Julien, le Margaux ou le Pauillac. Il sera cependant conseillé de les déguster après quelques années de vieillissement afin que leurs tannins se fondent à merveille avec le gibier et qu’il ne viennent pas le dénaturer si le vin est bu trop jeune et présente ainsi des tannins trop astringents. Les notes d’évolution de ces vins présentent très souvent des notes animales ou de gibier comme le cuir, le renard ou le musc qui feront des merveilles avec un gibier à poils.
Marqué avec accords vin, vin avec biche, vin avec faisan, vin avec gibier, vin avec perdrix, vin avec sanglier