Le secret d’un mariage heureux entre un vin et un plateau de fromages, consiste à choisir d’abord le vin et d’y associer les fromages qui le flattent.
Les fromages bleus comprennent entre autres le gorgonzola, bleu de Gex, Roquefort, fourme d’Ambert, bleu de Bresse et Stilton. Ainsi, il est recommandé d’opter pour un vin de Malvasia delle Lipari ou encore une bouteille de vin Santo pour accompagner un délicieux Gorgonzola.
Par contre, pour offrir un accord subtil et contraster avec le sel des fromages bleus, il est conseillé de déboucher des vins blancs liquoreux tels le Monbazillac, les sauternes ou encore le Barsac.
Quant aux pâtes molles à croûte lavée, elles concernent surtout le mont-d’or, le munster, le livarot, les époisses et le pont-l’évêque.
Le mariage idéal réside dans le choix d’un vin blanc ou encore d’un vin rouge jeune et assez puissant comme les côtes-du-jura pour le pont-l’évêque, le vouvray pour le munster ou encore le champagne pour le maroilles.
De cette manière, l’arôme du vin ne sera ni simplifié, ni agressé, ni écrasé par le goût du fromage.
Ces fromages sont représentés par le Chaource, le brie ou encore le camembert. Si le Chaource s’allie idéalement aux vins blancs gras et corsés tels le corton ou l’hermitage, ou encore les vins blancs vifs et minéraux tels l’alsace-riesling ou le chablis, le brie s’accorde mieux avec le pommard, le médoc ou le pomerol, que sont des vins rouges plus concentrés et corsés.
Le choix du vin pour le Beaufort et de vieux comtés est plus délicat, nous constaterons que le vin jaune fait des merveilles dans cet environnement.
Marqué avec champagne et fromage, formage vin, fromage bleu et vin, fromage pate molle et vin
L’article sur l’accord des vins avec les différents fromages est intéressant, mais ne répond pas vraiment à ma question : quel vin (voire quels vins) servir avec un plateau de fromages classique, comprenant généralement un assortiment de fromages, un de chaque grande catégorie de fromages (pâte molle à croûte lavée, pâte molle à croute fleurie, pâte dure, pâte persillé, fromage au lait de vache, fromage au lait de chèvre, fromage au lait de brebis, fromage style comté etc.). Je pencherai volontiers pour un vin blanc moelleux (Monbazillac, Pacherinc du Vic Bilh, Loupiac etc.)pour accompagner les pâtes persillées (roquefort, belus divers etc.) et pour un rouge pour accompagner les autres types de fromages. Mais plutôt quel Beaujolais, quel Bourgogne ou quel Bordeaux, pur qu’il puisse se marier le mieux avec l’ensemble de ces fromages ? Pourriez-vous « éclairer ma lanterne « ? Merci d’avance.