Par opposition à la viticulture dite conventionnelle, la viticulture biologique est considérée comme un mode de culture de la vigne sans apports chimiques.
Les viticulteurs en agriculture biologique n’utilisent généralement que des produits exempts de molécules organiques de synthèse. Le but de cette méthode est avant tout de privilégier la pérennité des espèces végétales et animales ainsi que la vie des sols, ce qui aura pour effet de favoriser l’écosystème naturel.
De nos jours, seule la culture biologique de la vigne est réglementée et non l’élaboration du vin. On parle surtout de «raisins biologiques» ou de «vins issus de l’agriculture biologique».
La réglementation de la viticulture biologique est régie par le règlement européen CE 2092/911. Ainsi, seuls les organismes certificateurs agréés par l’état tels l’Ecocert ou Qualité France peuvent assurer le contrôle et le respect des cahiers de charges.
C’est grâce à ce cahier des charges que les producteurs peuvent utiliser la mention «agriculture biologique» pour leurs produits. Une charte sur le vin bio devrait bientôt voir le jour.
La raison pour laquelle le vin n’a jusqu’ici pas pu être qualifié de bio, est du au fait que la vinification exige l’ajout de substances chimiques comme le souffre. Celui-ci a pour but d’empêcher que le vin ne devienne du vinaigre.
Il existe cependant des vins produits sans levures sélectionnés et sans enzymes avec une infime dose de soufre.
Marqué avec agriculture biologique, biodynamie, vin bio, vin biologique, vin naturel, vin sans soufre