Mondialement connue et reconnue, cette marque de verres en cristal est restée discrète en France jusqu’à ce jour! Heureusement, le succès aidant, ses dirigeants se lancent aujourd’hui à l’assaut du plus élitiste et établi du marché des vins : la France!
Parce que le contenant et le contenu sont indissociables. Nous travaillons déjà beaucoup avec le verre inao, qui n’a rien à voir avec les verres Riedel mais qui est également un bon repère de verre à dégustation. On a longtemps cru qu’on pouvait apprécier un bon vin dans n’importe quels verres ou coupes. Il n’y a rien de plus faux! Le verre détermine la façon dont on ressent les saveurs du vin. Tous les fabricants de verres nous offrent aujourd’hui des verres adaptés : verres à bordeaux, à bourgogne, à vin d’Alsace etc… Ces verres sont en général inspirés de l’Histoire de la Région et des modes passées.
A la fin du 19ème siècle, un fabricant autrichien d’objets en cristal, dénommé Riedel, s’est passionné pour les vins. Ne trouvant pas de verre à dégustation idéal, il s’est scientifiquement penché sur la question. Le résultat un siècle plus tard est prodigieux : la marque Riedel propose plus de 80 verres différents, pour la dégustation de vins et autres spiritueux. Tous ont été scientifiquement étudiés pour exalter les arômes et la richesse gustative de chaque vin. Des verres en cristal d’une rare finesse (24% de plomb), dont les plus beaux réservés aux grands crus sont soufflés bouche. Le mérite de la maison Riedel est d’avoir défendu jusqu’au bout ce concept : le contenu détermine le contenant.
La maison Riedel organise partout dans le monde des dégustations. Non pas de vins, mais de verres!
Le test est simple : on vous fait sentir et déguster un vin à l’aveugle dans deux verres différents. Et tout d’un coup vous comprenez que ce même vin agréable, équilibré, riche de mille arômes dans un verre paraît brutal, terne et peu aromatique dans un autre verre. Incroyable mais vrai : faites le test en comparant un bordeaux dans un verre à bordeaux et un verre à bourgogne : vous comprendrez tout.
En poussant ce raisonnement à son terme, on en vient à imaginer pratiquement un verre pour chaque vin! C’est ainsi que Riedel propose des verres dont les noms parlent d’eux-mêmes : Bourgogne Grand Cru, Bourgogne, Grand Bourgogne blanc, Montrachet, Chardonnay blanc, Sauvignon blanc, Syrah, Hermitage etc…
Certains verres ont une forme originale que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Ils ont été mis au point avec des œnologues réputés. Le « Sauternes » par exemple, élancé avec un ventre renflé vers le buvant, est idéal pour les sauternes et autres vins sucrés. Il a été mis au point avec les propriétaires de Château Yquem … une référence!
Le vin est composé de différents éléments : le fruit, l’acidité, les composants minéraux, le tanin, l’alcool. La combinaison des odeurs et du goût vous transporte dans l’univers merveilleux des saveurs.
C’est la forme du verre qui équilibre et harmonise les saveurs. Pour réellement apprécier la personnalité de chaque cépage et le caractère spécifique des vins, il est essentiel d’avoir un « outil » parfaitement adapté.
Il est prépondérant. Lorsque vous portez un verre à vos lèvres, toutes vos papilles sont en alerte. Au contact du vin, trois messages sont immédiatement transmis : température, structure et goût. La forme du verre détermine la manière dont le liquide est conduit sur les différentes zones de la langue. Il détermine l’appréciation générale. Et le point de contact du vin sur la langue dépend de plusieurs choses : de la forme, du volume, du diamètre, de la finition du bord du verre et de l’épaisseur du verre. Prenons trois exemples.
Premier exemple : comment obtenir le meilleur équilibre dans un vin naturellement fort en acidité (Riesling, Pinot noir)?
C’est sur le bout de la langue que se détecte le sucré. Et c’est dans cette zone que l’on reconnaît le fruit. En choisissant un verre dont la forme va diriger le flux du vin sur le bout de la langue, on fait ressortir l’extrait de fruit et l’harmonie du goût apparaît.
Deuxième exemple : un vin sucré.
Dans ce cas, le fruit est naturellement plus grand que l’acidité. Pour obtenir une belle harmonie, ce vin a besoin d’un verre qui guide le flux vers les cotés de la langue, zones de sensibilité à l’acide. Le verre dénommé « Sauternes » de Riedel est exemplaire : le flux va s’étaler dès l’entrée en bouche pour rouler sous les cotés de la langue… et équilibrer le sucré par l’acide! Tout simplement merveilleux!
Troisième exemple : un vin très tannique.
Les papilles gustatives sensibles à l’amertume sont situées sur l’arrière de la langue. Or l’astringence et l’âpreté sont conduits par les tanins du vin. C’est pourquoi les vins dont les tanins sont très forts portent ombrage au fruit. Pour les rééquilibrer, il faut un verre qui laisse le vin s’étaler sur le devant de la langue. Dans ce cas, le verre idéal aura une grande taille et une ouverture large : porté aux lèvres, le vin s’écoule immédiatement sur le centre et les cotés de la langue. Le verre permet ainsi de créer l’harmonie parfaite entre le fruit, le tanin et l’acidité.
Il faut absolument découvrir les prodiges de cette cristallerie d’Europe que le monde envie. Il suffit de lire ce que Robert Parker Jr. en dit dans « The Wine Advocate » :
« Les meilleurs verres, parce qu’ils sont en même temps très techniques et multiplicateurs de plaisirs, sont ceux fabriqués par Riedel. »
« L’efficacité de ces verres pour sublimer les bons vins est considérable. Je ne saurais jamais assez souligner quel véritable plus ils apportent. »
Marqué avec dégustation, riedel, verres à dégustation