La taille des vignes s’effectue généralement durant la dormance des ceps, notamment entre Décembre et Février. Le but de la taille de vigne est d’éviter un allongement démesuré de celui-ci.
Dans le cadre de la viticulture, la taille de vigne sert aussi à régulariser, voire prolonger la production de la vigne, tout en diminuant sensiblement le nombre des grappes, ce qui aura pour effet d’augmenter leur grosseur.
Parmi les différents systèmes de taille de vigne, les plus répandus concernent la taille en gobelet, la taille guyot et la taille en cordon de Royat.
«La taille en gobelet» est une conduite courte adaptée aux régions méditerranéennes. Le pied de vigne situé au ras du sol permet ainsi de protéger les grappes du soleil brûlant et du vent, en développant une végétation retombante. Ici, la mécanisation est impossible.
Conduite très répandue demandant un palissage, «la taille guyot (simple ou double)» permet de favoriser de forts rendements. Elle consiste ainsi à sélectionner une baguette de six à douze yeux, qui sera attachée à un courson et un fil de fer pour la taille de l’année suivante.
Enfin, «la taille en cordon de Royat dite d’horizontale». Dans ce cas précis, la vigne présente un ou deux cordons horizontaux, avec un nombre variable de coursons. Certes, elle est moins productive que la taille Guyot, cependant elle est idéale pour offrir un compromis entre taille courte et taille longue.
Marqué avec cordon de royat, gobelet, guyot, taille de la vigne, tailler la vigne, viticulture
Ping : Qu’est ce que l’ampélographie | Tout savoir sur le vin