Pour apprécier le service du vin à sa juste valeur, il convient de connaître des règles élémentaires. Il y va de la température à laquelle vous servez le vin à l’ordre de dégustation des vins de sorte à révéler ses qualités.
La question de la température de service est primordiale dans le service d’un vin. Pour rafraîchir votre bouteille, l’idéal serait de le mettre au bas du réfrigérateur. Si vous préférez utiliser un seau à glace, évitez d’utiliser de l’eau trop glacée qui risquerait d’être brutal pour le vin.
La température idéale sera de 6-10°C pour un champagne, de 8-12°C pour un rosé et de 14-16°C pour un rouge léger.
Par contre, si votre but est de réchauffer une bouteille sortie de cave, il suffit de le laisser quelques heures afin qu’il puisse prendre la température ambiante de la pièce, d’où l’expression «chambrer le vin».
Traditionnellement réservée aux vieux vins, la décantation permet d’éliminer les dépôts qui surviennent lors du vieillissement du vin comme le tartre ou encore les tanins. Le but est d’aérer le vin afin d’en améliorer sa dégustation.
Servir le vin est aussi une manière d’épater vos convives. L’ordre de dégustation influence ainsi l’appréciation d’un vin. L’objectif est de valoriser le vin qui sera servi juste après.
L’usage veut que les vins jeunes soient servis avant les vins vieux, les vins blancs les plus acides avant les rosés, les rosés avant les rouges primeurs, qui seront suivis des vins rouges légers pour enfin terminer avec les vins rouges de garde.
Cet article traite du service du vin en général. Il est important de prendre en compte que le vin est un produit vivant. Le fait que le vin évolue en cave, que chaque millésime soit différent que chaque vigneron fasse un travail différent, il est préférable d’adapter le service du vin en fonction de chaque flacon, de chaque cuvée. C’est pourquoi nous privilégions la dégustation d’un verre de vin avant son service ce qui permet de voir si ce dernier s’exprime comme il le doit ou si il mériterait d’être servi plus frais, plus chambré, d’être décanté ou même d’utiliser tel ou tel verre.
Cela dit l’article ci-dessus vous aiguillera dans 90% des cas.
Bonnes dégustations !!
Marqué avec carafer, décanter, ordre de dégustation, service du vin, servir le vin, témpérature de service