Alliant le savoir-faire et le savoir-être, le métier de sommelier représente l’art de mettre en valeur le vin face à des clients dans un restaurant ou lors d’un cours d’oenologie.
Pour une reconnaissance officielle de la profession de Sommelier, la «Mention Complémentaire Sommellerie» (MC) s’obtient après un CAP, un BEP ou encore un Bac Professionnel, de préférence spécialisés en hôtellerie ou restauration. La formation dure ainsi un an.
Cette mention professionnelle peut être assortie d’un «Brevet Professionnel Sommellerie» (BP). Celui-ci est accessible après un BEP ou CAP. Que ce soit en apprentissage ou formation continue, ce programme d’enseignement approfondi s’obtient au bout de deux années d’études.
La formation en «Mention Complémentaire Sommellerie» vise à inculquer aux étudiants, les aspects propres à la profession au travers des cours sommaires et des travaux pratiques.
La formation pour ces deux diplômes se révèle très complète grâce aux formations en connaissance des régions viticoles, en œnologie, législation, gestion, économie d’entreprise ou encore informatique.
Ces cours sont aussi appuyés par des cours de perfectionnement en langue française et anglaise afin de vous initier à l’accueil et la réception d’une clientèle nationale et internationale.
Parmi la liste des écoles de sommelier, on peut entre autres citer le lycée Paul Augier à Nice, le lycée Polyvalent de Bazeilles, le lycée Hôtelier François Rabelais à Hérouville Saint-Clair, le lycée d’hôtellerie et de tourisme à Talence, le CFA Angers, le CFA de l’Industrie Hôtelière à Nancy, le CFA des métiers de bouche à Dardilly, le CFA de l’hôtellerie et de tourisme à Marne la Vallée, le CFA ICFO à Poitiers ou encore le LP Château de Coudraies à Etiolles.
Une formation de « sommelier conseil » validant un diplôme homologué de niveau 4 est dispensée sur une période de 6 à 8 mois à l’Université du vin au sein du Château de Suze la Rousse.
Marqué avec sommelier, sommelier conseil, sommellerie