La dégustation d’un vin est un exercice qui demande beaucoup d’entraînements. Le but est ici de faire des exercices ludiques qui se terminent par des exercices de dégustation conviviale.
Un premier exercice consiste à comparer des vins très différents, de sorte à vous aider à vous constituer une échelle de référence et vous sensibiliser aux tanins. Par exemple, comparer un beaujolais à un Madiran ou encore un vin peu acide comme la clairette-du-Languedoc à un vin très acide tel un Apremont en vin de Savoie issu du cépage Jacquère.
Cette étape vous accompagnera sur les traces du cépage. Vous vous exercerez à affiner vos sens en dégustant des vins issus du même cépage et dont la culture s’est faite sous des climats opposés ou encore sur des sols différents. Cela enrichira votre mémoire aux vins les plus typiques et aux diverses appellations d’origine des vins.
Le meilleur moyen pour y arriver est de s’entraîner à sentir et mémoriser les arômes présents dans votre environnement proche tels les champs, les ballades en forêts et la nature en général.
Ce concept vous aidera ainsi à vous rapprocher le plus possible des arômes naturels et affiner vos sens pour reconnaître facilement les arômes des vins. C’est un peu comme s’entraîner à reconnaitre les flacons de parfums sans avoir à regarder les étiquettes.
Pour en garder un meilleur souvenir, ne pas hésiter à noter dans un petit carnet vos commentaires personnels et vos impressions concernant la hiérarchie qualitative des vins que vous avez dégusté ainsi que le résultat des examens visuels, olfactifs et gustatifs y afférent.
Marqué avec apprendre à déguster, dégustation, dégustation de vin, déguster, initiation dégustation, savoir déguster