Un vin de voile est généralement un vin sec obtenu par un élevage oxydatif à l’air, sous un voile de levures qui protègera le vin pendant son élevage. Ce sont ainsi des vins vinifiés par un moyen particulier en exploitant les vertus oenologiques d’un voile naturel qui se développe à la surface des vins vieillis en tonneau non ouillés.
Pour permettre au voile de levures de se développer sans déviation bactérienne, le vin doit avoir effectué sa fermentation malolactique, être dénué de sucres résiduels et être assez riche avec un volume d’alcool situé entre 12 et 14 degrès. Il sera ensuite conservé dans une barrique quasi-remplie et laissée en vidange.
Sachant que le voile de levures isole le vin du contact direct avec l’oxygène, cela permettra de ménager son oxydation. C’est à l’issu de la formation de ce voile que des composés aromatiques comme le sotolon (hydroxy-3 diméthyl-4,5 2 (5H) furanone) ou l’éthanal se forment, donnant ainsi un goût caractéristique rappelant la noix.
Cette méthode d’élevage se fait généralement dans des barriques empilées sur plusieurs niveaux. On retrouve ainsi cette méthode en Andalousie comme dans le cas des vins de Jerez. Cela consiste à entreposer un vin jeune dans la rangée du haut pour ensuite tirer le vin de sorte à embouteiller la rangée du bas appelée «solera».
On prendra ensuite soin de compléter à nouveau par du vin la rangée qui se trouve immédiatement au niveau supérieur en remontant au fur et à mesure.
Les vins de voile célèbres
Dans le Sud-ouest, on retrouve ainsi le Gaillac tandis que dans le Jura, le vin de voile se traduit par vin jaune à travers des appellations telles que l’étoile ou le Château-Chalon. A l’étranger, notamment en Espagne, Andalousie, il est possible de déguster au Xérès Fino, à l’Amontillado ou encore au Manzanilla.
Marqué avec chateau chalon, odeur noix vin, solera, vin de voile, vin jaune