L’oenologie est considérée comme une profession artisanale requérant la maîtrise de connaissances scientifiques et techniques propres au domaine. Également un métier de passionnés, il consiste généralement en l’amélioration de la qualité des vins et le suivi de la vinification depuis son élaboration jusqu’à sa mise en bouteille.
Le diplôme national d’oenologue (bac+5) est indispensable pour exercer le métier. La formation en œnologie est ainsi accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 en agronomie, en biologie ou en chimie. Les études en œnologie se font en deux ans. Mieux vaut donc avoir de bonnes appréciations car la sélection à cette formation est plutôt rude.
Le contenu des cours en œnologie sera axé sur des connaissances scientifiques orientées vers la biologie de la vigne, les techniques de la viticulture mais aussi les analyses chimiques et micro-biologiques. L’apprenti oenologue doit également apprendre à maîtriser l’art de la dégustation, d’un bon nez et acquérir des capacités de concentration afin d’être capable de superviser le processus de production du vin.
Ces cours sont appuyés par des cours techniques comme le marketing, le droit ou encore la gestion, ainsi que des stages de plusieurs semaines en première année et de plusieurs mois en deuxième année.
En France, seules 5 facultés et une école d’ingénieur peuvent vous former au métier d’œnologue. C’est le cas de l’école nationale supérieure d’agronomie de Montpellier, l’université de Montpellier 1, l’université Paul Sabatier de Toulouse, l’Institut Jules-Guyot de Dijon, la faculté d’œnologie de Bordeaux ou encore l’université de Reims.
Marqué avec devenir oenologue, diplome oenologue, études oenologue, ingénieur agronome, oenologue