L’armagnac est une eau-de-vie de vin produite dans la région d’Armagnac dans le Gers et dans quelques cantons du Lot-et-Garonne et des Landes.
L’armagnac provient de la distillation de vins blancs de 3 zones délimitées. Les trois régions de production et d’appellations sont : Bas Armagnac, Haut Armagnac et Ténarèze.
L’armagnac a été élaboré dés le début du XIVe siècle par les moines de Gascogne et était connu pour ses vertus médicales.
A partir du XVIe siècle, les marchands hollandais le commercialisent dans toute l’Europe en le transportant par bateaux.
A la fin du XIXe, l’alambic armagnacais en continu est créé.
Le Décret du 25 mai 1909 délimite la zone de production d’Armagnac et ses trois régions et le Décret du 6 août 1936 définit l’Appellation d’Origine Contrôlée Armagnac ainsi que ses conditions d’élaboration.
la folle blanche cépage utilisé de longue date, mais moins utilisé en raison de sa sensibilité à la pourriture blanche représente 22 %, le Colombard est en diminution également.
Aujourd’hui, on utilise principalement l’ugni blanc (55 %), le Baco 22 A hybride de la folle blanche et du Noah (35 %).
Le vin de base est un vin blanc sec
L’alambic permet par distillation de produire de l’eau-de-vie du vin. L’alambic armagnacais est à coulée continue, il distille le vin en un seul passage. Il est en cuivre pur et a 2 ou 3 chaudières superposées.
La distillation : le vin est chauffé, sous l’effet de la chaleur produite, des vapeurs de vin remontent à contre courant et » barbotent » dans le vin au niveau de chaque plateau.
Ces vapeurs captent les substances aromatiques du vin et donnent ainsi toute sa spécificité à l’Armagnac.
Il est à noter que cette distillation doit se faire dans les trois mois qui suivent la récolte.
Dès la sortie de l’alambic, l’eau-de-vie d’une teneur alcoolique de 52 à 72 % est mise dans des fûts de chêne gascon neufs de 400 à 420 l. L’eau-de-vie s’enrichit des matières tanniques aromatiques du bois qui se dissolvent dans l’alcool. Cet élevage dure entre 6 et 12 mois.
Puis l’eau-de-vie est transvasée dans des fûts plus anciens dits « épuisés » (ayant épuisé leurs tanins). L’eau de vie évolue lentement en perdant de l’astringence et en prenant de la douceur et des arômes.
L’apport des « petites eaux » constituées d’un mélange d’eau distillée et d’Armagnac permet de réduire le degré d’alcool à 40°.
Les coupes sont les assemblages de plusieurs eaux-de-vie de barriques et de millésimes différents effectuées par le maitre de chais afin d’obtenir une qualité constante de l’Armagnac .
Marqué avec armagnac, cépages armagnac, distillation armagnac, folle blanche, vieillissement armagnac