Voir le calendrier des cours d’oenologie à Beaune.
Cet article pour vous présenter notre activité concernant les stages d’oenologie en Bourgogne.
Notre équipe de sommeliers et d’œnologues anime très régulièrement des cours d’oenologie en Bourgogne plus précisément à Beaune.
Vous avez donc la chance de vous plonger au cœur d’un des monuments incontournables en Bourgogne les Hospices de Beaune.
Nous animons l’ensemble des stages oenologie dans une des salles historiques des Hospices de Beaune.
Vous pourrez donc y suivre différents cours sur des thèmes très variés allant de la simple initiation à la dégustation jusqu’au stage oenologie dédié au vignoble de Bourgogne bien entendu.
Vous trouverez toutes les dates des prochains stages oenologie sur notre page dédiée aux inscriptions :
Cours oenologie Beaune
Je profite de cette présentation de notre activité au cœur du vignoble pour vous présenter la Bourgogne en quelques mots :
La Bourgogne est une des grandes régions viticoles françaises.
Elle produit une large gamme de vins rouges et de blancs avec pas moins de 200 appellations d’origine contrôlées qui sont produites avec 2 cépages principaux : le Chardonnay utilisé pour les vins blancs et le pinot noir pour les vins rouges.
En moindre quantité, on cultive l’aligoté qui sert à la production de vins blancs légers qui doivent être bus rapidement.
Enfin au sud de la Bourgogne, on cultive le Gamay.
La Bourgogne cultive 25 000 hectares de vignobles et produit 180 millions de bouteilles, ce qui représente 5 % de la production des vins français.
Le secteur du vin tient une place importante dans l’économie de cette région.
Il existe 5 régions principales de production :
La Bourgogne est la seule région qui produit de grands vins rouges à une latitude si élevée. Bien que subissant un climat continental avec des hivers rudes et souvent des gelées au printemps, les vignes bénéficient en Bourgogne de conditions optimales grâce à des coteaux en légère pente orientés est, sud et sud-est.
Les vignobles sont donc à l’abri des vents d’ouest et mieux protégés du gel. La chaleur estivale et des automnes plutôt secs permettent également aux raisins d’avoir une excellente maturation.
En raison, de très nombreuses parcelles de vignes bénéficiant chacune d’une exposition, d’un sol particulier, la Bourgogne comporte un très grand nombre de terroirs et par conséquence, de nombreuses appellations et crus.
La multitude de vignerons date de la Révolution française puisqu’à cette époque les biens de l’église et de la noblesse qui étaient propriétaires de la majorité des vignobles sont confisqués et vendus d’où un morcellement des domaines qui majoritairement n’ont pas été reformés ensuite.
Marqué avec cours oenologie Bourgogne, oenologie Beaune, oenologie Bourgogne, stage oenologie Beaune, stage oenologie Bourgogne, vignoble Bourgogne