Si vous désirez laisser reposer vos bouteilles pendant 30 ans, prévoyez un endroit humide. Les caves le sont naturellement. L’humidité est surtout essentielle pour entretenir le bouchon de liège, au détriment de l’étiquette. D’après les spécialistes, l’hygrométrie doit indiquer 75 % en condition optimale. En effet, en cas de sécheresse, le bouchon se rétracte et devient poreux. De plus, il pompera le vin de la bouteille, d’où des baisses de niveau sur certains vieux millésimes.
Pour humidifier votre cave, placez tout simplement une bassine d’eau dans le local, et pour l’assécher, on en revient aux isolants type sable, terre,…
Certaines caves accueillent les chaudières. Cet objet est un ennemi du vin, car outre la chaleur dégagée, il crée des variations assez inconfortables pour votre vin.
La lumière, ou plutôt le manque de lumière. Le vin supporte mal l’éclairage (naturel et artificiel). Pour votre cave, préférez un éclairage indirect. Évitez les néons ou les ampoules nues. Attention à l’halogène, car même en éclairage indirect il dégage énormément de chaleur sur les bouteilles environnantes.
Quoi qu’il en soit dans l’organisation de votre cave ou rangement, les bouteilles les plus fragiles se placeront en bas, le plus à l’abri de la lumière.
Marqué avec conservation vin, humidité cave vin, lumière cave vin