Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grande cave à température constante dans laquelle s’endorment de précieux flacons. Mais qu’à cela ne tienne, Le Vin Le Club vous propose quelques idées de caves improvisées, qui doivent néanmoins respecter quelques conditions. Mais attention, une bonne cave ne signifie pas un bon vin. Même bien conservé, votre Bordeaux Supérieur de 75 sera imbuvable maintenant.
La température de conservation est essentielle. L’idéal est de maintenir une température égale grâce à une climatisation. Si ça ne rentre pas dans vos travaux futurs, il faudra tenter de maîtriser les variations thermiques. Si vous souhaitez conserver votre vin sur plusieurs années, tentez de stabiliser la température entre 11 °C et 17 °C suivant les saisons. Les risques d’une variation trop importante de la température sont un vieillissement accéléré du vin, ou pire le rendre insipide.
Une cave : Sous terre, les variations sont plus rares. Par contre, si votre cave est trop froide, vous pouvez installer de simples plaques de polystyrène sur les murs et le plafond, et placer au sol un isolant naturel (sable, terre,…). Mais attention ces isolants naturels assèchent l’atmosphère. La température idéale se situe aux environs de 11 °C. Mais à moins que vous n’ayez de très vieux millésimes, votre cave peut se permettre quelques largesses par rapport à la règle.
En appartement : Si vous ne possédez pas de cave, l’objectif est de trouver un endroit permettant d’avoir ces conditions. Bien entendu, pour une conservation de courte durée, il suffit juste d’éviter de placer les bouteilles près d’une source de chaleur. Pour le plus long terme, cherchez un endroit fermé dans une pièce sans chauffage l’hiver (dressing, toilettes, certaines cuisines), ou peu exposé au soleil.
Le stockage en appartement convient pour une conservation court et moyen terme. Si votre vin doit vieillir plus de 2 ans, investissez dans une armoire à vins électrique pour ces bouteilles ou stockez-les dans des caves d’amis ou de professionnels.
Marqué avec conservation vin, où conserver vin, température cave vin