Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin et qui doit titrer 8,5 % d’alcool au minimum.
La composition du vin représente plus six cent substances différentes.
Ces différentes substances sont :
l’acide tartrique, l’acide malique, l’acide citrique
Les acides issus de la fermentation :
l’acide lactique, l’acide acétiques et l’acide succinique.
L’acidité totale d’un vin s’exprime en grammes d’acide sulfurique par litre de vin et peut varier entre 2 et 7 g par litre.
On retrouve également dans la composition du vin des sucres résiduels qui sont les sucres restant dans le vin après la fermentation alcoolisée allant de 2 à 40 g par litre selon les vins secs ou liquoreux. Cette fermentation alcoolique produit également du glycérol.
Les polyphénols contenus dans la pellicule et les pépins du raisin ont également un rôle important dans le caractères des vins.
On retrouve aussi des tanins qui proviennent de la peau du raisin, des pépins ou la rafle. Ils contribuent au caractère et la longévité des vins principalement le vin rouge, le vin blanc étant plus pauvre en tanin.
Les saveurs et les arômes d’un vin proviennent de ses composés aromatiques : esters, terpènes et acétaldéhydes qui sont volatiles.
Pendant la vinification, on ajoute de l’anhydride sulfureux (soufre) qui agit comme stabilisant dans le vin.
On retrouve également dans le vin des vitamines du groupe B et principalement la vitamine P, des minéraux et sels minéraux.
Marqué avec composition, constitution, fabrication du vin, fabriquer du vin, qu'est ce que le vin
bonjour moi je fait des allergies et je veux savoir si il existe du vin juste avec du raisins et aucun autre fruits.merci