C’est en vinifiant le jus pressé de raisins à peau blanche ou rouge que l’on obtient un vin blanc. Le vin blanc est ainsi un vin traité de façon à conserver une couleur jaune transparente au produit final.
La récolte du raisin peut se faire par ramassage manuel des grains ayant atteint une maturité optimale comme dans le cas des vins liquoreux ou par machine à vendanger, cas des blancs secs qui nécessitent un transfert rapide de la vigne au chai afin de le protéger de l’oxygène.
Le foulage modéré a l’avantage d’éclater les grains afin de libérer le jus et la pulpe tandis que l’éraflage permet de séparer la rafle des grains de raisin.
Il y a ensuite l’étape de la macération des pellicules de raisins blancs afin d’extraire plus d’arômes. Cette technique permet de diminuer l’acidité, le taux de colloïdes et l’aptitude au vieillissement du vin.
Une fois les grains de raisins séparés des rafles, ils seront immédiatement pressés sans macération. Le jus est ensuite débarrassé de ses bourbes, par sédimentation en cuve et cela avant sa mise en fermentation. Les bourbes comprennent ici toutes les parties de pellicules, rafles, débris terreux et pépins.
Une fois la mise en cuve effectuée, le sucre du raisin se transforme en alcool sous l’action des levures, de la chaleur et du gaz carbonique grâce à la fermentation alcoolique. Vient ensuite la deuxième fermentation qu’est la fermentation malolactique.
Lors de cette fermentation, les arômes du cépage sont atténués au profit d’une augmentation de la rondeur et du volume en bouche des vins qui devient plus stable.
Marqué avec élaboration, fabrication du vin, fermentation alcoolique, vin blanc, vinification