Le cépage peut se définir comme la variété de vigne utilisée pour faire le vin. Il en existe ainsi plus d’une centaine en France.
Le cépage peut être considéré comme le fruit d’un type de vigne spécifique. Néanmoins, le terme scientifique approprié pour désigner le cépage est «variété» de plant de vigne ou raisin.
Cette variété est la subdivision d’une espèce. Généralement, une grande majorité des vins est produite à partir de variétés appartenant à l’espèce «vinifera», une subdivision du genre «vitis». C’est une espèce qui trouve ses origines aussi bien en Europe que dans l’ouest du continent asiatique.
Les attributs qui permettent de distinguer les cépages entre eux se divisent en deux catégories principales. On retrouve ainsi les traits de personnalité qui se traduisent par les caractéristiques du fruit tel les arômes mais aussi les facteurs de performance du cépage qui permettent de considérer la croissance de la vigne et les modalités de maturation du raisin.
Pour ce qui est de déterminer quel est le cépage que vous avez en face de vous au milieu d’une parcelle, cette science s’appelle l’ampélographie.
Vous trouverez donc plus d’information sur l’article dédié à l’ampélographie.
Il ne faut donc pas oublier que le cépage à la base d’un vin forme la source principale de ses caractéristiques, que ce soit au niveau de son goût et sa teneur en acides, en tanins et en alcool ou au niveau de son aspect et ses arômes.
A titre d’exemples voici les cépages les plus répandus en France :
Raisins noirs :
Cabernet sauvignon
Syrah
Grenache
Merlot
Pinot noir
Mourvêvre
Carignon
Cabernet Franc
Gamay
et bien d’autres…
Raisins blancs :
Chardonnay
Chenin blanc
Sauvignon
Muscat
Riesling
Gewurztraminer
Roussanne
Marssanne
et bien d’autres…
Vous pouvez également retrouver la définition du cépage noble.
Marqué avec cépage, cépage blanc, cépage noir, étude des cépages, vitis vinifera