Deux raisons spécifiques peuvent nous amener à passer un vin en carafe. Il y a d’abord le fait d’aérer un vin jeune pour qu’il se présente sous son meilleur jour, qu’il s’exprime et s’ouvre plus rapidement. Il y a ensuite le fait de décanter un vin âgé pour séparer le vin de son éventuel dépôt. La façon d’opérer ne sera donc pas la même dans les deux cas.
L’action de carafer est réservée aux vins jeunes, afin que l’oxygène contenu dans l’air fasse fondre les tanins agressifs de ces vins. Par contre, décanter un vin consiste à le transvaser de sa bouteille dans une carafe, de sorte à lui apporter un peu d’air, favoriser son expression, mais surtout le séparer des parties solides en suspension que nous pouvons retrouver dans certains vins tanniques et charpentés après quelques années de vieillissement en cave. Ces matières solides portent le nom de polyphénols. Elles représentent les agents colorants contenus dans la peau du raisin noir (anthocyanes et flavones) et les tannins.
Carafer un vin aura pour effet de donner l’impression de tanins plus arrondis et de réveiller les arômes du vin. De cette manière, les odeurs désagréables dues au confinement du vin s’en trouveront réduites.
Pour savoir si la décantation est bénéfique, prenez soin d’ouvrir à l’avance la bouteille et servez quelques gouttes dans un grand évasé. Si après une demi-heure, vous trouvez que son arôme s’est amélioré, alors la décantation est conseillée.
Il est bon de noter que dans certains cas, il faut éviter de carafer ou décanter certains vieux vins, car cela entraîne une hyper-oxydation du produit, ce qui lui fait perdre toutes ses qualités. En effet le vin étant considéré comme un produit vivant, ce dernier ayant reposé de façon immobile dans votre cave durant de longues années le fait de prendre d’un coup une grande oxygénation, dans le cadre de vins fragilisés par un millésime capricieux, pourraient prendre un coup de fouet et donc se fermer d’avantage.
Par contre, il est conseillé de carafer un vin jeune puissant pour l’aérer et lui permettre de s’exprimer, de s’ouvrir plus rapidement. Il peut bien entendu s’agir de vin blanc ou de vin rouge.
Nous avons sélectionné pour vous une carafe d’un très bon rapport qualité prix qui est très souvent utilisée par les sommeliers lors de repas.
Vous trouverez plus d’informations sur cette page :
Carafe sommelier
Marqué avec aérer le vin, carafer, décanter, oxygéner le vin, service du vin