De plus en plus d’entreprises nous demandent de mettre en place des ateliers de dégustation autour du cigare. En effet le cigare comme le vin sont étroitement liés aux saveurs, au goût et à la découverte des sensations qu’ils procurent par la dégustation.
Il n’est pas rare qu’un amateur de cigare soit un grand amateur de vin également et l’inverse est également bien présent.
Nous mettons donc en place des ateliers spécifiques aux entreprises autour du cigare et sa dégustation.
Voici ci-dessous un extrait d’une dégustation entre amateurs du cigare H Upmann n°2 :
Préambule : Sa réputation chez les amateurs n’est plus à faire. Il y a d’ailleurs un club d’aficionados du cigare H Upmann N°2 depuis bien longtemps, prouvant si cela était nécessaire la régularité et la qualité de cette vitole de 1er choix. Personnellement fan d’obus, je suis assez impatient de passer aux choses sérieuses. Un Campari Orange et que le spectacle commence !
Etat de conservation : Aucun souci, cet obus est Al Dente coté humidification. De plus, la construction est excellente pour ce figurado doté d’une belle cape Colorado, mate & tigrée. Moelleux au toucher, la vitole est bien remplie sur toute sa longueur.
Le cigare est apparu assez dur, au niveau du touché. Sa cape était mate, et sa couleur colorado maduro. En bref, un produit correct, assez ferme, mais avec une présentation moyenne assez rustique.
Tirage à cru : Impeccable. Arômes boisés et épicés. Cela promets pour la suite !
Allumage : La puissance immédiate est impressionnante ; en terme de force mais également en terme de variété aromatique. Pour amateur averti.
Dégustation : Au 1er tiers, nous avons déjà à faire à des arômes matures pour ce cigare : cacao torréfié, pain grillé & bois précieux. Au 2nd tiers, la puissance est à son comble : café, poivre gris & terre humide puis le côté animal prends doucement le dessus : cuir & étable. Ces arômes se maintiennent sur le dernier tiers avec rondeur & opulence. A noter une touche de pain d’épices en final pour couronner le plaisir.
Commentaire général : Le démarrage est surprenant car la puissance est écrasante tout en libérant un panel aromatique riche et complémentaire. Beaucoup de plaisir avec cet obus de grande classe qui, contrairement à certaines critiques, saura satisfaire les amateurs les plus gourmands. C’est ce que l’on appelle un cigare rassasiant !
Marqué avec cigare, cigare h upmann, dégustation cigare, h upmann