Nous pouvons constater qu’une grande partie des Champagnes commercialisés sont des Champagnes brut non millésimés.
Les Champagnes non millésimés sont souvent issus de raisins provenant de différentes parcelles de vignes (de différents crus) mais également de vins de bases issus de différentes années de récoltes.
L’avantage de ce type de Champagne pour le vigneron ou la maison de Champagne est de pouvoir à l’aide de vins de bases conservés de l’année précédente ou même de plusieurs années précédentes, garder chaque année un Champagne non millésimé avec un goût similaire ou presque à celui de l’année précedente. Ainsi ce Champagne non millésimé qui représente bien souvent le porte drapeau de la maison de Champagne permet d’avoir cette constance en terme de goût et d’arômes qui est propre à chaque maison.
Nous pouvons par exemple citer le Champagne « brut Carte Jaune » de la maison de Champagne Veuve Clicquot Ponsardin qui se doit d’avoir chaque année se goût « Clicquot » que les fans et les amateurs attendent.
L’effet millésime et donc les variations climatiques n’impactent pas ce type de Champagne et c’est justement le rôle du maître de chais ou de l’équipe d’oenologues à faire en sorte de garder cette constance en terme de goût chaque année.
Un Champagne non millésimé doit rester au minimum 6 mois en vieillissement avant le dégorgement alors qu’un Champagne millésimé doit rester lui au minimum 18 mois.
Plus le vieillissement sur latte sera long et plus le Champagne aura des bulles fines.
Parmi les Champagnes non millésimés, nous pouvons retrouver un choix immense, tels que les Champagne blancs de blancs (issus uniquement à partir de raisins blancs) généralement issus de Chardonnay à 100%, ou les blancs de noirs (issus uniquement de raisins noirs) généralement issus de Pinot noir ou de Pinot meunier ou d’un assemblage de ces deux cépages.
Nous pouvons également retrouver les Champagnes brut, secs ou demi-secs. Cette mentions nous donne une informations sur le dosage en sucre de notre Champagne lors de l’ajout de la liqueur d’expédition.
moins 3 gr / litre ( 0 ajouté) Extra-Brut
entre 0 et 6 gr / litre Brut
moins de 12 gr / litre Extra sec (Extra Dry)
de 12 à 17 gr / litre Sec (ou Dry)
de 17 à 32 gr / litre Demi-Sec
de 32 à 50 gr / litre Doux
Il est important de noter que le dosage en sucre d’un Champagne permet également de masquer certains défauts de Champagnes trop acides. Nous pouvons souvent remarquer que si les raisins sont de qualité et que le travail de vinification est bien fait, un Champagne non dosé est parfait.
Les Champagnes secs, demi secs ou doux sont souvent exportés car ils correspondent plus à un goût et une culture anglo saxonne.
Pour ce qui est du Champagne 1er cru (issu uniquement de parcelles classées 1er ou grand cru) ou du Champagne grand cru (issu uniquement de parcelles grand cru), il est très rare de les voir non millésimés, nous en parlerons donc dans un prochain article dédié aux Champagnes millésimés.
Marqué avec champagne, champagne brut, champagne non millésimé, champagne sans millésime, millésime champagne