Étant donné que le vin donne le ton du menu, il est crucial de déterminer le vin idéal qui accompagnera vos entrées. L’accent sera mis sur le vin qui embrasse parfaitement les entrées.
Un vin rosé vif ou un vin blanc sec accompagnent les salades assaisonnées d’huile d’olive et de citron ou de vinaigre, le tout agrémenté d’herbes aromatiques.
Pour vos plats de poissons fumés, rien ne vaut un vin moelleux comme le Gaillac ou sinon, osez un vin blanc sec ample et gras tel le bourgogne de la Côte de Beaune. Les salades de poissons et de terrines s’accompagnent quant à eux de vins blancs secs et fruités tels les vins de Savoie ou le Sancerre.
Un vin rouge des côtes du jura ou de bourgogne des Hautes-Côtes, un beaujolais, un vin rouge du Poitou ou un pinot noir d’Alsace, trouvent leur faire-valoir quant aux plateaux de charcuterie.
Ainsi, les magrets fumés régionaux et les jambons secs sont de bons partenaires d’un Irouléguy, d’un Madiran ou d’un Buzet rouge. De même, un rosé allie son fruit au salé d’un jambon tandis qu’un vin blanc sec et vif contraste merveilleusement bien avec le gras d’un pâté.
Si vous désirez servir vos soupes et potages dans les règles de l’art, le mieux serait de servir vos bouillabaisses avec un rosé corsé et vos soupes de poissons avec un vin blanc sec bien fruité.
Par contre, si la soupe est assez consistance, l’idéal serait d’opter pour un vin rouge léger comme le gamay de Savoie, le pinot noir d’Alsace ou le Béarn.
Marqué avec accord met vin, entrées, salade, vin asperge, vin charcuterie, vin poisson, vin salade